818 039 - Coach - Saoutchik


Ce Coach aérodynamique carrossé par Saoutchik présente un style Fastback très réussi. Il a été exposé au Salon de Paris 1952 sur le stand du carrossier à côté d'un cabriolet Pegaso Z102. Toute la partie avant est traité dans le même style que le "roadster" 818 005. En juin 1953, cette Delahaye est récompensée lors du concours d'élégance qui se déroule au bord du lac d'Enghien.

En 1987, un collectionneur américain réussit à acheter cette voiture à son propriétaire français qui la détenait depuis une vingtaine d'année (d'après la fiche de . Elle se trouvait dans son état d'origine lorsqu'elle traversa l'Atlantique.

Ce coach aérodynamique a été entièrement restauré. Le résultat final est a rapprocher de celui du cabriolet "roadster" n° 818005. En effet, ces deux voitures étaient conservées dans leur état d'origine lorsqu'elles se trouvaient en France mais après avoir changé de continent, elles ont été modifiées.


Dans les deux cas, ces voitures ont reçu une nouvelle couleur et elles ont "perdu" leurs pare-chocs. Visiblement, certains américains préfèrent les voitures personnalisées aux voitures authentiques. 

Cette voiture a été lors la vente au enchères Barrett Jackson de Scotsdale (USA) en janvier 2016. Elle n'a pas été vendue, le prix minimum n'ayant pas été atteint.
Il faut souligner que le vendeur donne une information erronée en indiquant " This 1953 Type 235 is the only Saoutchik bodied Delahaye existing". Cela est évidemment faux puisque la voiture 818005 a aussi été habillée par Saoutchik.
 
10/2017 : cette voiture est toujours à vendre, pour la voir c'est ici - 14/08/2018 la voiture était en vente chez Blackhawk mais la page n'est plus accessible, la voiture devant passer aux enchères.

14/08/2018 : Rm Auctions/ Sotheby's presentera ce coach Saoutchik le 24 août 2018 sous le nuro de lot 160 lors de la vacation qui se tiendra en Californie à Monterey en marge du concours d'élégance Pebble Beach. voir la fiche ici.

D'après l'historique publié, cette voiture serait née "gris Vélasquez" avec l'intérieur bleu et un premier propriétaire inconnu. En 1959, immatriculée sous le numéro 5678 CX 78, elle aurait appartenu à monsieur Claude Martin  avant de changer de mains pour Jean-Claude Aubriet  en 1984. Après l'avoir gardé trois ans, la voiture part pour les USA où elle est confiée a un certain Mike Fennel pour être repeinte dans une autre teinte et recevoir une nouvelle sellerie crème.  

C'est à l'occasion qu'elle est dépouillée de ses parechocs originaux pour être remplacés par des productions américaines. Le catalogue RM/Sotheby souligne que ces nouveaux pare-chocs "lightening and arguably improving the design" ce qui signifie "éclaire (ou allège) et améliore sans doute le design"Il est bien connu que les américains (propriétaire ou réparateurs spécialisés) ont bien meilleur gout que les carrossiers français d'époque. 

Le bloc moteur est aussi annoncé comme étant celui d'origine avec ses numéros de fonderie conformes bien que ceux-ci n'apparaissent pas clairement sur les photos. 

Il est bien indiqué que deux Delahaye 235 à carrosserie Saoutchik sont connues pour avoir survécu contrairement à la présentation faite par Barett-Jackson en 2016. Les photos montrent aussi que le centre du volant a disparu peut-être cassé lors d'une sortie ou d'un essai ou pour réparation (il est sans doute dans le coffre).
Estimation : 600 000 / 800 000 US$ - 525 000 / 700 000 €. 

Il faut aussi souligner la partialité de la présentation qui qualifie cette voiture de "pièce maitresse/majeure du stand Saoutchik 1952". Or il suffit de regarder honnêtement les photos pour comprendre que c'était le cabriolet Pegaso qui avait cette place en étant la seule voiture du stand présentée sur un podium fleuri qui avait tout d'une plaque tournante (voir photo tout en bas).

 29/08/2018 : Cette voiture est annoncée vendue par RM Auction/Sotheby's avec une adjudication à 520 000 us$ (soit 445 500 €) ce qui donne un prix total payé par l'acheteur de 577 000 us$ (soit 494 300 €).
On est donc tout près du demi million d'euros... Même si l'estimation basse est très loin d'avoir été atteinte, cette voiture devient la Delahaye 235 la plus chère du monde


 
La voiture au salon de l'auto en octobre 1952





Concours d'élégance sur le lac d'Enghien en 1953

En France, sur l'autodrome de Monthléry

La voiture telle qu'elle se présente aux USA