818 037 - Coach - Letourneur & Marchand

Cette voiture est citée dans l'article de Retroviseur paru en 11/2012 et consacré à la Delahaye 235 dans un essai comparatif avec une Facel Vega type FV3. 

Elle est conservée dans son état d'entretien et n'a j
amais été restaurée. 

Cette Delahaye appartient depuis quelques années à un amateur de voitures françaises, passionné par la période 1935/1955. Elle a pour voisines des fabrications issues de chez Delahaye, Talbot, Delage, Hotchkiss, Salmson, Panhard et Levassor, Vega,...

Ce rare exemplaire carrossé par Letourneur et Marchand fut vendu sous le numéro de lot 20 par Artcurial lors de la vente aux enchères organisée à Rétromobile en février 2020 pour 47 680 € (frais inclus). 

fiche du catalogue : 

" 1953 Delahaye 235 Coach Letourneur et Marchand
No reserve

COLLECTION DE MONSIEUR M., PASSEUR D'ART

Carte grise française
Châssis n° 818037

- Seulement 4 exemplaires
- Mécanique 235 très performante
- Etat d'origine
- Sans réserve

Présenté au Salon de Paris de 1951, le type 235 sera l'ultime production des usines Delahaye. Alors que le prototype n°818000 sera réalisé au printemps 1951 par les ateliers turinois Motto, c'est Letourneur & Marchand qui présentera sur son stand, le premier coach (n°818001) lors du Salon de Paris 1951, recevant pour l'occasion le Grand Prix du salon. La production du type 235 restera modérée jusqu'à la fermeture des usines en 1954, et sur les 84/85 exemplaires commercialisés, les carrossiers Letourneur & Marchand livreront seulement 4 coaches et un seul cabriolet, les 5 étant survivants de nos jours.
L'exemplaire n°818037 présenté est le dernier de ces 4 coaches et le seul à disposer d'un toit ouvrant. Il sera immatriculé neuf le 20 mai 1953, dans le département de la Seine sous le n° 2517 BZ 75, au profit des Etablissements Roullier, Société coopérative de consommation, 109 rue des Cités à Aubervilliers. Il porte le n° 3079 de la carrosserie Letourneur & Marchand. A la différence des trois précédents coaches, il se distingue par ses feux arrière que l'on retrouve sur le cabriolet présenté lors du Salon de Paris 1952. Le 24 novembre 1959, gardant la même immatriculation, la voiture change de propriétaire et entre au garage Marois, spécialisé dans la vente d'occasion de Delahaye, à Paris. Elle y sera vendue le 19 avril 1960 à un parisien, membre du club Delahaye, qui la conservera de nombreuses années. Ce n'est que beaucoup plus récemment, en 2009, que son actuel propriétaire en fera l'acquisition.
La voiture se présente dans son état d'origine, rare témoignage d'un des plus beaux et plus rares coaches 235 réalisés.

Jean-Paul TISSOT

Nous avons eu le plaisir d'effectuer une quinzaine de kilomètres au volant de cette automobile exceptionnelle, et avons été étonnés par son excellent fonctionnement mécanique, la boîte Cotal s'avérant très agréable à utiliser, en dépit de l'embrayage qui mérite, à minima, un réglage. Cette voiture qui a fait une apparition dans le film " Zazie dans le métro " en 1960, est en strict état d'origine et mérite une restauration qui mettra en valeur une ligne originale et sa mécanique performante."

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