818 022 - Cabriolet - Antem



Voici l'unique cabriolet exécuté par la maison Antem.
Il a été exposé au Salon de Paris 1952 sur le stand du carrossier.

Cette Delahaye est immatriculée dès le 6 novembre 1952 au nom de la société Ulmer et Compagnie située 67 boulevard Bessières à Paris (75017). Moins de quatre ans et demi plus tard, le 21 mars 1957, elle devient la propriété du comédien Victor Franssen demeurant au 5 avenue Foch à Paris (75016).
C'est en 1963 qu'un nouveau titre de circulation est émis au nom de Lucienne Sergent, une avocate domiciliée dans le 9ème arrondissement de Paris.

Elle devient ensuite la propriété, vers 1975, de la collection Charbonneaux. Cette incroyable collection de voitures françaises constituée par Philippe Charbonneaux, célèbre styliste automobile, fut exposée à Villiers en Lieu puis à Reims. Elle aura compté deux autres Delahaye 235 qui sont les numéros :
- 818000, le prototype par Motto
- 818002, un coach par Letourneur et Marchand.
Philippe Charbonneaux fut à l'origine de la calandre de cette Delahaye qui modernise ce qui se faisant auparavant.
Restant dans la famille, le titre de circulation est muau nom de son fils Hervé (organisateur de rallyes pour voitures anciennes) en 1985. C'est enfin Danièle, la fille de Philippe et sœur d'Hervé, qui sort ce très beau cabriolet du musée de Reims vers 2011 avec pour objectif de le remettre sur la route. Avec l'aide de son époux, elle entreprendra une restauration pour lui rendre tout son éclat. Les travaux seront terminés vers fin 2017. La voiture est aujourd'hui la propriété du fils de Danièle qui est aussi le petit-fils de Philippe Charbonneaux.

La carrosserie a été décapée et refaite, la peinture et la sellerie sont neuves et la mécanique a été refaite (moteur, boîte Cotal, freins, etc.). L'électricité a été révisée et les pneus sont neufs.
 
En août 2018, dès sa première sortie officielle la voiture est récompensée par le Grand Prix lors du concours d'élégance de la Baule.
Présentée aux enchères publiques par la maison de vente Aguttes en novembre 2018 à Lyon, cet unique cabriolet Antem n'est trouva pas preneur. 
 


--------------------------------------
Cette voiture est représentée page 149 dans le très beau livre "100 ans d'automobile française" éd. Flammarion 1984. La légende de la photo est erronée car elle attribue la carrosserie à la maison Chapron.
--------------------------------------